Une belle volée de bruants proyers sur la ferme (6/02/2026)

La ferme de Sarliève devient un lieu de plus en plus accueillant pour la biodiversité. Planter des haies, laisser des bandes enherbées et les faucher tardivement etc… permet à de nombreuses espèces animales de trouver une nourriture (insectes, graines) qui par ailleurs devient rare dans les champs de Limagne.

Ce vendredi matin 6 Février, au cours d’une visite dédiée à la gestion des roselières (une gestion coordonnées CEN Auvergne, LPO, Ferme de Sarliève est en cours de réflexion) le petit groupe de visiteurs a eu la surprise, entre autres alouettes chanteuses, de croiser un groupe d’une quarantaine de linottes mélodieuses et surtout une volée impressionnante de bruants proyers avec un effectif estimé à 250 individus ! D’après François, notre ornithologue de service - qui s’est depuis renseigné - ça serait le plus gros groupe jamais vu en Auvergne !

Le bruant proyer (Emberiza calandra) (Photo El Golli Mohamed, Wikimedia Commons)

On connaissait l’espèce comme fréquentant la ferme tout comme son cousin typique de nos roselières, le bruant des roseaux, et récemment aussi comme nicheur.

Une belle observation pour une espèce de passereau classique des espaces agricoles, mais en déclin partout en Europe comme le rappelle Gérard Guillot, un autre ami de la Ferme de Sarliève, dans cet article de Zoom Nature.

Suivant
Suivant

Plantation de haies - Saison VI (25-01-2026)