EXPERIMENTATION ET PARTAGE

Garder la mémoire, comprendre et essaimer



Consciente de la spécificité de son projet et des pertes de mémoire dans les projets collectifs évoluant rapidement, la Ferme de Sarliève s’est dotée d’outils de “capitalisation”. 
Le rapprochement avec d’autres projets similaires émergents en France a permis dès 2020 la participation au programme FERMENTS, qui concerne le changement d’échelle des alternatives agricoles. Des membres de la ferme, salarié.es et bénévoles ont ainsi pu participer à des temps de travail collectif et à des visites apprenantes pour saisir la singularité des fermes résilientes, coopératives et solidaires, qui s’inscrivent dans des processus de transition des systèmes agricoles et alimentaires.

En 2023, la ferme poursuit son engagement dans le programme de recherche « FERMENTS » et est également impliquée dans un second projet TRAACT  du programme de recherche TETRAE (Territoires de la transition agricole et alimentaire en AURA), dont un des volets de recherche documente et accompagne les modalités d’action collective visant à accroître le pouvoir d’agir citoyen, impulsées par des ONG, des acteurs publics ou des filières agricoles.



Dès la création de la Ferme de Sarliève, un groupe de travail « capitalisation » intégrant des chercheur•es impliqués en son sein a été constitué. Son travail consiste principalement à garder la mémoire des évènements, à identifier les controverses et leur résolution, à repérer les interventions des individus partie-prenante du projet et des acteurs extérieurs. Ce groupe de travail est un lieu de prise de recul et de mise en place d’indicateurs de suivi économique, social, agronomique, environnemental des activités de la ferme. Son objectif est de donner les moyens à la ferme de partager le fruit de ses  expérimentations, de son modèle socio-économique, des contributions écologiques, de ses choix de productions.