Historique de la Ferme

 
leprojet.png
 

Un lieu riche d’une longue histoire agricole

La Ferme de Sarliève se développe sur un ancien marais asséché au 17e siècle au sud de Clermont Ferrand, une plaine de 600 ha exploitée dès lors par une agriculture de grands domaines, puis industrielle. On y a cultivé du foin pour les écuries du roi, de la garance pour la teinture des uniformes des militaires, de la betterave pour l'industrie sucrière, et pour finir des grandes cultures en conventionnel pour les circuits longs et l'exportation : blé, maïs, tournesol…

À partir de la seconde partie du 20e siècle, ces terres d'une grande qualité agronomique ont été régulièrement grignotées par l’expansion urbaine. La moitié de la Plaine de Sarliève est aujourd'hui artificialisée, avec la construction de la Grande Halle et du Zénith d'Auvergne ainsi que d'une zone d'activités commerciales, logistiques et industrielles. 150 ha sont encore fléchés aujourd’hui dans les documents d'urbanisme pour cette zone d'activités.

Mais le marais n'a pas dit son dernier mot : en 2016, le classement en zone inondable de 80 ha en a préservé l'usage agricole sur le long terme. En 2019, l'indivision familiale propriétaire envisage alors de transmettre les hectares inondables à Terre de Liens.

De la Terre …

Cette opportunité foncière a déclenché l'enthousiasme au sein de Terre de Liens Auvergne, et son regard s'est tourné vers un espace jusque-là invisible pour la plupart. L'association y a vu des terres stratégiquement situées à l'entrée Sud de la métropole Clermontoise avec de fortes potentialités agricoles, des enjeux de souveraineté alimentaire, une forte visibilité – situées le long de l'autoroute A 75 et face au Zénith d'Auvergne, elles sont surplombées par le plateau de Gergovie, un lieu à haute valeur historique et patrimoniale.

C'était aussi une extraordinaire opportunité de construire un projet expérimental et évolutif :

renaturation, conversion en bio, diversification, le tout porté par une structure collective dans une logique inclusive et de mobilisation citoyenne.

… au projet de territoire

Terre de Liens Auvergne a partagé son enthousiasme avec Bio 63 et Îlots Paysans, autres associations partenaires depuis plusieurs années sur le territoire du Puy-de-Dôme. Ensemble, les trois associations forment un dispositif cohérent visant à contribuer à l'installation d'agriculteur•rices bio en jouant sur la complémentarité du test en agriculture, de l'accompagnement en agriculture biologique et de l'action en faveur de l'accès au foncier agricole. Constatant que de plus en plus de porteurs de projets cherchent du foncier agricole, qu'il est difficile d'y répondre sur le territoire périurbain alors même que des besoins très importants en productions bio et locales sont révélés par différents diagnostics territoriaux, les trois associations ont eu, en 2019, l'idée d'un projet multipartenarial, en périurbain, autour de l'agglomération auvergnate.

C'est de cette opportunité foncière et de ce projet des trois associations fondatrices qu'est née l'idée de La Ferme de Sarliève.

 

Découvrez les terres de la Ferme de Sarliève

 
 

A la découverte de la plaine de Sarliève, terres de la Ferme, vue depuis le plateau de Gergovie et les alentours.

Cette vidéo a été réalisée par Jean Barou.