Journée moisson (et +) pour les CPs de Cournon (26/06/2025)
La chance était avec nous ce jeudi 26 juin.
Alors que les températures étaient caniculaires les jours précédents, alors qu’à nouveau le thermomètre allait fortement remonter juste après, “une fenêtre de tir” météorologique inespérée nous a permis d’organiser comme prévu la journée finale du programme '“Du blé au pain” avec les élèves de CP de l’école Léon Dhermain de Cournon. Les 23 élèves de la classe ont donc retrouvé la Ferme de Sarliève et son espace citoyen en ayant invité une autre classe de CP de la même école : il y avait donc de l’animation sur la plaine !
Au cours de la journée, la petite cinquantaine d’enfants a pu participer à 4 ateliers : un atelier sur le pain et sa fabrication animé par Félix le paysan-boulanger de la Ferme, un atelier sur le blé et les céréales, un sur les haies et un sur les “petites bêtes” qui vivent sur une ferme.
L’atelier pain a été l’occasion de découvrir, avec tous les sens, les ingrédients utilisés pour faire du pain et des biscuits… un moment dégustation fort apprécié.
L’atelier blé a permis aux élèves de faire la moisson manuelle de leur petit champ qui avait été semé le 3 février. Et aussi de voir que leur petit bosquet planté à cette occasion et désormais baptisé ”Le coin des petites bêtes ” avait bien poussé.
Ce projet “Du blé au pain”, co-conçu par Audrey, l’enseignante de la classe de CP, et par la Ferme de Sarliève, est intégré au volet “Sensibilisation” du Projet Ambition Positive, financé par la Banque des Territoires.
Il bénéficie sur toute l’année de l’appui logistique bénévole de l’association Le Roseau - sans lequel une telle journée n’aurait pas été possible - et de celui de la ville de Cournon d’Auvergne qui assure le transport des élèves. Un grand merci à eux !
Merci aussi à Florine qui a “croqué” quelques instants de cette belle journée !
Des avis mitigés….
Un compte-rendu-bilan détaillé de toutes les actions du programme “Du blé au pain” est en cours de rédaction et sera mis en ligne (avec d’autres illustrations) au cours de l’été. Ce bilan nous sera fort utile pour la suite : car déjà nous pensons à l’année prochaine…