Mais que font ces brebis dans les blés ? (5/03/2024)

Si vous passez du côté de la Ferme de Sarliève dans les jours qui viennent, vous aurez la surprise de voir une soixantaine de brebis allègrement en train de brouter de jeunes pousses … de céréales. Rassurez-vous leur bergère n’a pas perdu la tête ! C’est juste que nos brebis dépriment. Là encore ne vous trompez pas : elles ne sont pas en dépression hivernale. Elles vont très bien: elles sont même plutôt heureuses de sortir de la bergerie ! Elles dépriment tout simplement…l’orge qui lève.

Mardi 5 mars: première sortie de l’année 2024 sur la Plaine. Aujourd’hui on broute la bande enherbée qui longe la rase. De l’autre côté de la clôture, l’orge qui pointe est prête pour le déprimage, mais le sol est un peu mou et ça sera pour demain.

Le déprimage des céréales (orge et blé) - et plus généralement des Poacées (anciennement appelées Graminées) est une action qui consiste - lorsque leurs tiges pointent de quelques centimètres hors du sol - d’en sectionner la partie supérieure, ici via l’action des brebis, très friandes de cette végétation tendre. Cette opération favorise le tallage, c’est à dire l’émission par la plante de ramifications latérales. Le blé produira ainsi plus d’épis (Pour en savoir plus sur le déprimage).

Le déprimage des céréales est une pratique ancienne qui, si elle est bien menée,  permet au final une légère augmentation du rendement et qui favorise au passage l’élimination de jeunes feuilles malades et le contrôle de certaines adventices indésirables. Si les brebis ne restent qu’un temps limité sur la parcelle, c’est autant de fertilisation en direct pour son sol. C’est aussi un peu d’alimentation en plus pour nos ovins: en effet, en fin de saison hivernale, le fourrage commence à se faire rare. Eh oui, il faudrait maintenant que cela pousse sur la Plaine de Sarliève et surtout - pour ce qui est de l’herbe - sur la prairie au Nord de la Grande Halle d’Auvergne, un espace que nos brebis occuperont - comme les deux années précédentes - pendant toute la belle saison.

Déprimage d’orge en Février 2023. A la gauche de la photo, une ligne de fruitiers plantés quelques jours plus tôt et “paillés” avec la laine de nos brebis. La complémentarité de l’animal et du végétal sur une ferme en polyculture-élevage.

Précédent
Précédent

Des visites variées sur la Ferme (16/03/2024)

Suivant
Suivant

Un Conservatoire de blés anciens sur la Ferme de Sarliève (14/02/2024)