Citoyen.ne.s, chercheur.se.s et artiste pour raconter la Ferme (24/02/2025)

La Ferme de Sarliève fait l’objet de plusieurs projets de recherche qui ont déjà abouti à des publications, dont un article paru en anglais dans Journal of Rural Studies.

Un de ces travaux de recherche (dite recherche-action)  intègre des ateliers réguliers de co-construction d’une “chronique” de la ferme, une frise temporelle détaillée, permettant aux participants - chercheur.se.s, salarié.e.s et citoyen.ne.s impliqué.e.s dans l’aventure de Sarliève - de s’approprier l’histoire de la ferme.

A travers cet outil, les nouvelles et nouveaux arrivant.e.s, salarié.e.s, associé.e.s actionnaires ou bénévoles, etc. peuvent prendre du recul, analyser ensemble les facteurs externes et internes favorisant ou freinant le développement de la ferme, et finalement se construire une histoire commune.

Un tel outil permet aussi d’essaimer l’histoire de la ferme, de la communiquer dans différentes arènes, en éventuel soutien à des initiatives similaires. D’ailleurs, dans la phase d’émergence de la Ferme de Sarliève, les initiateurs du projet ont pu constater à quel point la sollicitation d’expériences plus ou moins comparables était enrichissante mais aussi que, la plupart du temps, les outils de transmission des expériences acquises étaient inexistants.

La frise a d’abord été testée dans divers ateliers sous cette forme :

Une partie de la frise dans sa version initiale

Il s’est vite avéré que cet outil frise n’était pas très facile à utiliser sous cette version.
D’où l’idée de faire appel à une artiste, Florine, qui l’a transformée - toujours dans un contexte de co-construction - avec citoyen.ne.s et chercheur.se.s, en une frise-puzzle beaucoup plus pertinente et efficace !

La frise-puzzle dans une version de fin 2024.

La frise-puzzle dans une version non définitive et en format réduit.

La frise-puzzle de l’Histoire de Sarliève sera présentée à Paris, dans le cadre d’un séminaire du projet de recherche FERMENTS, le 13 mars prochain.

Précédent
Précédent

La Ferme de Sarliève remarquée par l’UICN (25/02/2025)

Suivant
Suivant

Que d’animation autour de l’Espace Citoyen ! (22/02/2025)