LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Septembre 2023 #21

Solidarité

Opération "Pommes de terre"

Samedi 26 août s’est tenu le chantier de ramassage des pommes de terre au Jardin partagé de la Ferme de Sarliève. Un groupe de bénévoles motivés s’est retrouvé dès 8h30 pour ramasser les tubercules qui avaient auparavant été exposés à l’air libre par un outil tracté. A l’issue de la journée, plusieurs tonnes ont ainsi été collectivement ramassées, permettant de constituer un don solidaire de plus de 500 Kg au bénéfice du "Petit marché solidaire", l’épicerie sociale de Cournon-d’Auvergne.


Cette journée aura aussi permis de passer un moment convivial pour tou•tes les participant•es
. Le temps de la pause-déjeuner permettant ainsi rencontres, échanges et débats. Quelques surprises ont même été trouvées, peut-être ferons-nous un concours de la pomme de terre la plus originale l’année prochaine ? Car oui, ce projet de maraîchage solidaire prévoit de s’inscrire dans la durée : une rencontre aura lieu prochainement pour programmer les cultures de l’année prochaine.


Un très très grand merci à toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de cette journée !

 

Partage et convivialité

Une fête pour célébrer notre patrimoine alimentaire : l'Étonnant Festin ! 

Le 17 septembre, la Ferme de Sarliève tiendra son premier stand à l’Étonnant Festin ! 

Nous vous attendons nombreux pour venir déguster nos délicieuses frites maison et boulettes d’agneaux en sauce, issues de nos propres productions ! Nous vous proposerons également à la vente nos légumes de saison et serons ravis d‘échanger avec vous autour du projet de la ferme. Cet événement réunissant artisans, associations et producteurs du territoire met à l’honneur le patrimoine alimentaire local mais cherche également à questionner notre rapport à l’alimentation. C’est pourquoi nous animerons une conférence pour présenter notre étonnante ferme. 

Événement bonus : dès le samedi 16 septembre, vous pourrez assister à l’événement culturel du pré-festin. Au programme : un spectacle de Coline Bardin intitulé “Adieu à la ferme” suivi de six court-métrages du Grandmas Project et avec pour entracte, une soupe de saison préparée par les bénévoles de l’Étonnant Festin et de l’association LieU’topie. 

 

Activités de la ferme

Retour sur les moissons 2023

En attendant la récolte de tournesol dont les graines seront vendues à la LPO pour la nourriture des oiseaux, les récoltes 2023 sont : 
- Triticale 113 t soit 41 quintaux/hectare (q/ha)
- Blé : 59 t dont 1,5 t de blé panifiable soit 20 q/ha 
- Orge : 23 t soit 28 q/ha
- Féverole : 22 t soit 35 q/ha

Une luzerne et deux prairies ont été implantées au printemps dans le triticale et le blé avec un très bon résultat en luzerne. Prochainement, nous implanterons deux nouvelles prairies comme tête d'assolement de notre cycle végétal.


Nous avons pratiqué un déprimage d'une petite partie des céréales en fin d'hiver. Il s'agit de faire pâturer les céréales par les brebis avant l'épiaison (avant que les épis ne fassent 1 cm). Cette pratique ancienne favorise le tallage des céréales par le stress du végétal (piétinement, pâture), aujourd'hui mécanisée par un passage de rouleau. Elles permet aussi de lutter contre des maladies et apportent une alimentation aux animaux (avant de retrouver des prairies plus fournies). Après quelques jours d’inquiétude dès le passage des brebis, nous avons été très surpris de la rapidité des repousses et de la densité des talles. Nous avons observé une augmentation de production aussi bien en grain qu'en paille.


Sans surprises, les rendements derrière la féverole 2022 ont été très bons, contrairement à la production de blé sur blé sans fertilisation externe, conséquence d'un changement progressif de notre assolement. Derrière les moissons, dont nous avons restitué les pailles au sol, nous avons implanté des couverts divers afin d'amender les sols, de ne pas laisser les sols à nu et d'avoir une réserve alimentaire de fin d'été pour les brebis. La sécheresse et les fortes chaleurs ont donné des résultats disparates. A partir du 10 septembre, les brebis vont pâturer ces couverts. 


Pour la 2ème année consécutive, les résultats de féverole sont très bons (culture difficile). Cela, nous encourage à développer cette culture. 
Nous avons produit un blé panifiable qui va nous permettre de faire dès cet automne des essais en pain et développer la surface de blé panifiable par l'utilisation de notre semence. 

 

Vie Coopérative

Le rôle d'associé.e

Précédant le temps plénier de notre dernière AG, le 8 juin 2023, nous avons réuni les associés du collège des financeurs. Les objectifs étaient d'identifier les diverses motivations à être associé et les souhaits de liens avec la ferme.
Depuis la création de la ferme, nous nous dotons de 2 AG annuelles afin de consolider le capital social de la ferme et de permettre à de nouveaux associés de nous rejoindre. La prochaine AG aura lieu le 16 décembre 2023, en fin de matinée.


Être associé de la ferme, c'est participer à la gouvernance de l'entreprise et apporter sa pierre à l'édifice : AG, séminaires coopératifs, groupes de travail, rôle d'ambassadeurs... Pour les membres du collège financeurs, le ticket d'entrée est à minima de 5000 €. Le capital social détermine le degré d'indépendance de l'entreprise et lui assure une capacité d'investissement (par le capital lui même mais aussi par la capacité d'emprunt que cela lui permet). A noter que la loi de finances permet toujours en 2023 au travers du disposiitf Madelin, une déduction fiscale de 25 %.


Celles et ceux qui seraient intéressé.e.s pour rejoindre les sociétaires de la ferme peuvent contacter Patrice (
p.goutagny@fermedesarlieve.org).

Une réunion en visio conférence aura lieu le 9 octobre à 20 h avec le lien suivant https://meet.jit.si/associesfermedesarlieve. Cette réunion précisera les paragraphes précédents, l'ensemble de conditions et saura répondre à vos diverses questions.
Nous vous sollicitons pour relayer cette information auprès de vos amis, familles, voisins... 

 

A vos agenda !

Journées du Patrimoine

Samedi 16 septembre - Temple de Montmorin, 2 chemin des Robertins, 63160 Montmorin

À l’occasion de la visite du temple de Montmorin, organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine, des bénévoles de Terre de Liens seront présent·es sur un stand. Venez les rencontrer l’après-midi.


Se tester et s’installer en arboriculture

Vendredi 29 septembre · 14h · Verger-test des Cheires, 63450 St-Amant-Tallende

Visite du verger et présentation du dispositif de test. Rendez-vous sur le parking de la gendarmerie de la ville.
​Contacts : Laura Marlier · Ilots Paysans · 
ilotspaysans@gmail.com

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Janvier 2024 #22

Suivant
Suivant

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Eté 2023 #20