LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Eté 2023 #20

Partage et convivialité

Apé'Roseau

Le Roseau porte l'expression citoyenne au sein de la SCIC de Sarliève et oeuvre pour la réussite de ce projet collectif extra-ordinaire. 

C'est dans ce contexte que le Roseau a organisé le 5 juillet dernier une soirée porte ouverte des activités citoyennes sur la plaine, le premier apé'Roseau !

Après un cheminement piéton depuis la rue de la Rasa, une cinquantaine d'adhérent.es et associé.es de la Ferme se sont retrouvés à cette occasion à la croisée de la Grande Rase et des haies citoyennes (2021) et noisettes (2022). Rejointe par quelques passant.es, l'assemblée s'est vue présenter les dernières réalisations, bénéficiant cette année - pour une bonne partie d'entre elles - des acquisitions permises par le budget éco-citoyen du Puy-de-Dôme dont le Roseau a été lauréat : haie "La Haye" de janvier 2023, les toilettes sèches PMR, du matériel mécanique pour le projet de maraîchage solidaire, de l'équipement pour cuisiner les produits issus de la Ferme.

Pour parfaire ce temps convivial, la toute nouvelle friteuse a livré ses premières barquettes au contenu moelleux et croustillant : nul doute qu'il y en aura d'autres !

Votre adhésion et vos dons son précieux pour soutenir les activités de l'association, merci !

 

Activités de la ferme

De la Terre à l’assiette, vos premiers produits fermiers sont déjà disponibles !­

Nous travaillons depuis plusieurs années pour ce moment : le plaisir de vous faire découvrir les produits de notre terroir.

Ce moment est venu, la Ferme de Sarliève vend ses agneaux fermiers, élevés à l'herbe sous la mère.

Entre plaine de Sarliève et puys d’Auvergne, nos brebis Rava pâturent et produisent une viande douce et authentique. La race Rava, originaire du Puy-de-Dôme, est une race rustique particulièrement adaptée à ce terroir. Elles assurent l’entretien d’espaces et de réserves naturelles régionales, et contribuent à la biodiversité et au paysage.

La viande d'agneau que nous vous proposons est avant tout le fruit de notre travail. Notre récompense, c'est la satisfaction des gourmets qui apprécient cette viande issue d’un engagement au service de notre territoire.

Nous aurons ensuite le plaisir de vous faire découvrir nos légumes de plein champs à l’automne, et notre sélection d’arbres fruitiers et forestiers en début d’hiver.

Vous retrouverez tous les détails sur notre site internet :

 

Biodiversité

Chronique : 5 adventices parias, excellentes pour la biodiversité animale

Comme tout paysan.ne, nous sommes souvent confrontés aux adventices, plus communément appelées “mauvaises herbes”. G. Guillot vous propose ici une chronique à propos de ces « ex-mauvaises herbes » si décriées.

Ce qualificatif de « mauvais » repose uniquement sur la baisse éventuelle de rendement des cultures provoquée par leur présence. Mais, on oublie de considérer d’autres aspects très positifs de ces plantes. Ainsi, une étude anglaise vient de démontrer que les cinq espèces d’adventices les plus combattues par tous les moyens constituaient en fait les meilleurs hébergeurs de biodiversité animale.

 

­ Vie Coopérative

Assemblée Générale de Juin

L’Assemblée Générale de la ferme a eu lieu le 08 juin 2023 ! 

À l’ordre du jour : restitution du travail de capitalisation, approbation des rapports du Directoire et du Conseil de Surveillance, clôture des comptes 2022 et affection du résultat, renouvellement partiel du conseil de surveillance et admission de nouveaux associé.e.s.

L’AG a validé l’entrée au capital de l’association Tous aux vergers, des collectivités de Pérignat-lés-Sarliève, Cournon d’Auvergne et Clermont Auvergne Métropole.
Concernant la nomination des nouveaux membres du conseil de surveillance, sont réélus pour trois ans : l’association le Roseau, Bio63, Inès Ulrich Chaud, Marie Houdart, Florence Cabanel et Salma Loudiyi Culleron et sont nouvellement élus : Jean-Marie Vallée et Rémi Pilon. 

L’AG a aussi été le moment pour la ferme de Sarliève de présenter ses perspectives 2023. D'une part, au travers du démarrage de nouvelles activités : 3,4 ha de légumes de plein champs, écopaturage de réserve naturelle, sensibilisation, expérimentation panification. D'autre part, au travers de l’augmentation des moyens de production : recrutement de nouveaux salarié.e.s, investissements et coopération pour le partage de matériel, candidature à de nouveaux appels à projet.

Cette belle AG s'est clôturée par un petit pot, l'occasion de partager un moment convivial.

 

À vos agendas !

Atelier ramassage de pommes de terre pour l'épicerie solidaire

26 Août, Plaine de Sarliève

L'association Le Roseau organise un atelier ramassage de pommes de terre à destination de l'épicerie sociale de Cournon d'Auvergne.

Pour s’inscrire

Étonnant festin

17 Septembre, Clermont-Ferrand

Lors de l'étonnant festin,  la Ferme de Sarliève aura le plaisir de vous proposer un plat composé avec ses produits fermiers. On vous attend nombreux pour partager ce moment festif. 

Plus d’info

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Septembre 2023 #21

Suivant
Suivant

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Mai #19