LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Mai #19

 

Conférence

Quel élevage pour une agriculture durable et adaptée au contexte énergétique ?

Le 27 avril 2023 a eu lieu la conférence de Marc Benoit intitulée “Quel élevage pour une agriculture durable et adaptée au contexte énergétique?”. 
Marc Benoit, chercheur à l’INRAE de Clermont-Ferrand nous a dévoilé les résultats d’une partie de ses travaux de recherche et questionnements concernant la place de l’élevage dans notre société. Il s’agissait ici d’appréhender l’élevage comme étant au coeur de nombreux enjeux sociétaux, dont le changement climatique et l’utilisation d’une part importante des surfaces cultivables. L’analyse développée montre qu’il est possible de redessiner le rôle et la place des activités d’élevage afin de mettre en avant son rôle nourricier et les nombreux services qu’il est capable de nous rendre : alimentation, fertilité des sols, gestion des espaces naturels, rôle anti-incendie, etc. 
Ensuite, Patrice Goutagny, salarié, associé et membre du Directoire de la Ferme de Sarliève a pris le relais pour nous partager le retour d’expérience de la Ferme de Sarliève, notamment concernant les questionnements qu’entraîne le choix d’une activité agricole en polyculture-élevage. 

 

Action citoyenne

La transhumance citoyenne de la ferme : une manière de renouer avec le pastoralisme

Le 14 mai 2023, la Ferme de Sarliève a organisé une transhumance citoyenne, consistant en une promenade de 8km permettant de déplacer les brebis de la Réserve naturelle régionale du Puy de Marmant jusqu’à la Ferme de Sarliève.
Traditionnellement, la transhumance désigne le déplacement saisonnier d’un troupeau afin de rejoindre une zone où il pourra se nourrir. Ce voyage consiste à quitter en été les pâturages des basses altitudes où le climat chaud sèche les pâtures, afin de rejoindre les montagnes, là où la fonte des neiges laisse place plus tardivement à la venue de l’herbe. 
Les brebis étaient à la Réserve naturelle régionale du Puy de Marmant dans une logique de gestion des espaces naturels pilotée par le Conservatoire des espaces naturels d'Auvergne. Restées un mois sur place, elles ont pâturé le site le jour et dormi dans un parc aménagé la nuit.
Pour réaliser ce travail, la ferme a recruté Elody en tant que bergère saisonnière. Ses missions ont consisté à sortir les animaux, les déplacer sur le site et orienter leur consommation pour entretenir l’espace. Le métier de bergère nécessite de savoir lire les mouvements du troupeau, de les anticiper et de… courir vite !
Cette transhumance citoyenne a été pensée comme un moyen de sensibilisation permettant la revalorisation de l’activité pastorale. Nous remercions chaleureusement la trentaine de participant.e.s présent.e.s ce jour-là. 

 

Partage et convivialité

BEC et crêpes !

À l’issue de la transhumance citoyenne, l’association le Roseau a accueilli les participant.e.s sur la plaine de Sarliève. Ce temps de partage et de convivialité a été l’occasion d’inaugurer le matériel répondant à l’objectif “célébrer” du projet “Aux champs citoyens”. Des crêpes ont ainsi été concoctées par les bénévoles de l’association. 
Le projet “Aux champs citoyens”, lauréat du Budget Ecologique Citoyen (BEC) du département du Puy-de-Dôme, propose de soutenir et de renforcer la place des citoyen·es sur la Ferme de Sarliève en organisant l’accueil sur la plaine, des temps de sensibilisation, des actions éducatives, des chantiers participatifs et des événements festifs pour les habitant.e.s du territoire. 
Nous remercions les participant.e.s, les bénévoles et le département du Puy-de-Dôme pour avoir contribué à rendre ces actions possibles. 

 

Politique publique

Une nouvelle reconnaissance des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) en agriculture

Un nouveau décret paru ce 13 mai 2023 élargit la définition de l'agriculteur actif en intégrant les formes SCOP et SCIC. C'est une importante avancée dans la reconnaissance des formes coopératives (dont la SCIC fait partie) par le secteur agricole. Cette nouvelle permet d'envisager les installations ou reprises des exploitations agricoles sous formes coopératives dans les mêmes conditions et avec les mêmes aides (DJA…) que les installations sous formes civiles agricoles.
La Ferme de Sarliève croit depuis le début de son projet au développement des fermes sous formes collectives et coopératives. La Ferme a ainsi été auditionnée sur ce sujet par le Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) le 20 octobre 2021.
Le CGAAER assure notamment des missions de conseil et d’évaluation sur des questions stratégiques comme l’est celle des nouvelles formes d’organisation en agriculture. L’enjeu est important puisqu’il s‘agit de répondre aux évolutions sociétales afin d’assurer le renouvellement des générations dʼagriculteurs.
De plus, début 2023, la Ferme de Sarliève a participé à la concertation régionale sur le Pacte et la Loi d'Orientation et d'Avenir Agricoles (PLOAA), dont certains éléments de contribution sur la question coopérative ont été retenus.

 

A vos agenda !


Atelier toilettes sèches, samedi 27 mai, plaine de Sarliève

L’objectif de cet atelier est d’installer une toilette sèche accessible aux personnes à mobilité réduite sur la plaine de Sarliève. Nous évoquerons ensemble les enjeux de l’assainissement écologique dans nos différentes activités quotidiennes grâce à un jeu.
 
En partenariat avec l'association Fertilisons !.

Je m’inscris

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Eté 2023 #20

Suivant
Suivant

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Mars #18