LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Mars #18

Edition spéciale : L'implication des citoyens au cœur du projet de la ferme

Depuis un an et demi, le Roseau, association de promotion de l’agroécologie, œuvre pour amplifier la dimension citoyenne du projet de la Ferme de Sarliève. Le Roseau a pour objectif d’être un espace d’implication ouvert à tou.tes dans ce projet de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC).


Pour ce faire, les statuts de l’association lui définissent pour objet la valorisation auprès du public d’une démarche propre à augmenter les capacités d’agir pour une agriculture respectueuse du vivant, inclusive et support d'une souveraineté alimentaire territoriale. Pour le Roseau, la Ferme de Sarliève est un modèle de transition vers un système plus durable, plus vivable et plus équitable pour tout-es, auquel l’association souhaite pleinement contribuer à partir de sa composante citoyenne.

Les activités du Roseau sont aujourd’hui diverses : organisation d’ateliers d'éducation populaire sur les enjeux agricoles, urbains, alimentaires ; activités liées à la biodiversité s'appuyant sur l’exemple de la Ferme ; concours à l’organisation de chantiers participatifs avec les associations membres associées de la Ferme (plantation de haies, maraichage partagé, jardin professionnel, etc.) ; ainsi que la sensibilisation aux enjeux de la transition agricole et alimentaire, à travers la participation active à des événements et des débats locaux.

En cette année 2023, le Roseau engage son projet « Aux champs citoyen.nes ! », lauréat de la seconde année du Budget Eco-Citoyen (BEC) du département du Puy-de-Dôme, dont le but est de faciliter la mise en place d’activités partagées sur la plaine de Sarliève et leur accès à tou.tes les citoyen.nes intéressé.es à s'impliquer.

La prochaine assemblée générale de l'association se tiendra le 25 mars prochain. Rejoignez l'aventure bénévole !

Témoignages

« Rêver et aller au-delà du rêve d’une transformation profonde du système agricole en place ! »

Voici cinq citoyen.nes impliqué.es à divers niveaux dans l’association Le Roseau. Quatre sont encore en activité professionnelle (informaticiens, enseignante) et une est retraitée (enseignante aussi). Ils.elles se sont impliqué.es jusque dans des postes exécutifs (bureau, présidente, trésorier) au sein du CA de l’association. Et tou.tes s’y sont engagé.es  à cause du projet Ferme de Sarliève. Parce que, comme le dit Catherine, « cela m’a paru le meilleur moyen d’y participer concrètement ». Si deux sont bénévoles de Terre de Liens depuis avant même l’émergence du projet, les cinq ont adhéré à celui-ci pour, comme le dit Salma, « rêver ce que pourrait être cette ferme agroécologique et collective dans une plaine banalisée par l’agriculture céréalière conventionnelle ». 
« La composante citoyenne a été très tôt très importante, explique encore Salma. Il fallait réfléchir à comment intégrer cette dimension dans la vie de la Ferme et sa gouvernance ». Parallèlement aux cogitations sur le statut juridique pour la Ferme, « se clarifiait la nécessité d’une contribution citoyenne, non pas individuelle mais collective. D’où l’idée de créer le Roseau fin août 2021. » Ce que Cyrille complète ainsi : « Si une implication ‘directe’ dans le projet de la Ferme n’était pas possible de par mon temps disponible et mes compétences, en revanche participer à créer et développer l’intérêt des citoyen.nes autour de la Ferme faisait beaucoup sens pour moi. » 
François, séduit par « un projet coopératif, en agroécologie, avec une place pour les citoyen.nes à proximité de [son] domicile », a pris lui sa décision au lendemain du premier atelier citoyen auquel il était allé. Idem pour Catherine qui, participant aux réunions du groupe de travail (GT) Implication citoyenne, s’est « progressivement investie dans les actions mises en place, conception d’une animation pour les enfants, participation à plusieurs ateliers collectifs ». Ce même GT est à l’origine du déclic chez Nicolas : « Je m'intéresse en particulier aux aspects biodiversité et renaturation sans avoir de compétences particulières, et l'association citoyenne était naturellement la bonne orientation à prendre. » « Au cœur et autour de la Ferme il y a tellement de personnes d’expérience, ayant beaucoup de savoir-faire et de connaissances, et tellement d’énergie et de passion que j’espère que le Roseau contribuera à la rencontre entre ces talents et un maximum d’autres citoyen.nes… », se met-il à rêver.
Et des rêves, tou.tes en ont à proposer au sujet du projet lauréat du BEC (voir par ailleurs). Catherine : « Une plus grande visibilité de la Ferme, l’implication de nouvelles personnes et le plaisir de travailler ensemble ! » Cyrille : « L’accélération possible de la concrétisation de toutes les idées et initiatives que nous avions en tête et que, faute de moyens, nous n’aurions pu réaliser que dans plusieurs années. » François : « Davantage de citoyen.nes participant aux ateliers et chantiers proposés, mais qui apportent leur propres idées, au service du plus grand nombre. » Salma : « Le Roseau sera un succès si on arrive à mobiliser autour des enjeux de la transition agricole et alimentaire. » Un petit dernier, mais pas des moindres, pour Nicolas : « Un coin de verger où l’on pourra peut-être récolter d’ici notre retraite, des circuits d’accès en mobilité douce depuis chaque commune environnante, la livraison des productions en vélo-cargo… »

Enquête

Comprendre ensemble les clés de l'engagement

Dans le cadre de ses activités de suivi de la mise en oeuvre du projet de la Ferme de Sarliève, le groupe de travail « Capitalisation », qui réunit des bénévoles du Roseau et d’autres associations associées à la ferme, met en place une enquête annuelle pour saisir les modalités de la participation citoyenne autour de la ferme. L’enquête est anonyme et ne prends pas beaucoup de temps (2-3 mn). Nous serions reconnaissants que vous puissiez y participer. L’enquête est ouverte jusqu’au 31 mars.
Si vous souhaitez accéder aux résultats, n’hésitez pas à vous manifester auprès du Roseau, nous serons heureux de partager avec vous les acquis de cette première enquête.

Le BEC, un projet citoyen pour s'approprier les lieux

Les membres du Roseau ont construit un projet pour soutenir l’implication citoyenne autour de la Ferme, candidat au Budget Eco-citoyen du Département du Puy-de-Dôme. Plus de 700 citoyen.nes du département nous ont soutenu.es et notre projet a terminé en 8e position sur 81 présentés. Ce projet, à hauteur de 64 000 €, consiste à déployer des équipements pour faciliter l’accès et la mise en place d’activités sur la plaine, par et pour les citoyen.nes et autres usager•ères de cet espace.

On peut le résumer symboliquement au travers des étapes parcourues par un.e nouvel.le arrivant.e :

  • Découvrir la Ferme de Sarliève dans son environnement immédiat, au moyen d'illustrations (diffusions web et papier), de poteaux indicateurs sur site et d'un parcours balisé ;

  • Parcourir les espaces et disposer d’équipements de confort sommaire : toilettes sèches (PMR + mobile), estrade, tables et bancs, barnums légers et une grande tente démontable ;

  • Agir sur les espaces mis à disposition des citoyen.nes, au moyen d’équipements mécaniques : poursuivre les plantations de haies, en assurer leur entretien et construire un projet de maraîchage solidaire ;

  • Célébrer par des moments de convivialité, en valorisant les produits de la Ferme (blé et œufs en crêpes, pommes de terre en frites, méchouis etc.).
    Cette démarche va se déployer tout au long de 2023. Plusieurs événements seront organisés dans l'année, qu'il s'agisse d'auto-construction, d'installation des équipements ou d'inauguration de ces réalisations collectives.


Vous pouvez adhérer pour participer à ces activités, au service d’une transition écologique épanouissante pour chacune et chacun d’entre-nous et restauratrice de la plaine de Sarliève, environnement naturel et patrimonial proche de nos vies quotidiennes et pourvoyeur d’une alimentation locale, saine et de qualité. Nos événements seront annoncés dans la lettre des adhérents, ainsi que sur l'agenda de notre site web et les réseaux sociaux.

 

Pauline nous rejoint !

Originaire des Ardennes, je suis venue vivre à Clermont-Ferrand, il y a quatre ans maintenant, pour poursuivre le master Innovation sociale et développement territorial de l’IADT (Institut d'Auvergne du Développement des Territoires). Investie dans la vie associative clermontoise et plus

particulièrement comme co-présidente de l’association et tiers lieu LieU’topie, j’ai participé au développement du projet de maraîchage entre LieU’topie et la Ferme de Sarliève ainsi qu’à la création de la cantine solidaire. Sensible aux questions sociales et environnementales, l’accès de toutes et tous à une alimentation saine et durable me tient particulièrement à cœur. C’est donc avec joie que j’ai rejoint, fin février, l’équipe de la Ferme de Sarliève pour un service civique de neuf mois autour des questions d’implication citoyenne. Je serai également en charge de la communication sur Instagram, de réfléchir à des solutions de mobilité au sein de la Ferme et, enfin, en appui occasionnel aux activités agricoles.

 

Perchoir à rapaces

Parmi les aménagements destinés à favoriser la présence la biodiversité locale et profiter de ses effets bénéfiques dans le biocontrôle des espèces pouvant poser des problèmes aux cultures, outre le développement des éléments semi-naturels (planter des haies par exemple) ou l’installation d’hôtels à insectes (pour les pollinisateurs sauvages), on peut aussi utiliser les perchoirs à rapaces. Afin d’apporter des éléments de réflexion à une mise en place de tels perchoirs sur la ferme, Gérard Guillot vous propose une chronique de présentation de ce dispositif sur son site zoom-nature. 
 

Nous aurons le plaisir d'accueillir un groupe mené par la LPO, pour la mise en place du premier perchoir sur la plaine à la fin du mois de mars !

 

A vos agenda !

Bal, vendredi 31 mars, à Picherande

Bal trad proposé la veille de son assemblée générale par Terre de Liens Auvergne, pour fêter les 20 ans du Mouvement et la nouvelle ferme Terre de Liens "Sous le bois" à Picherande.

Participation libre et Buvette sur place.

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Mai #19

Suivant
Suivant

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Février #17