­LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Novembre #15

Une plantation pour bien démarrer l'année 2023

Quelques photos pour se remémorer ces bons souvenirs de plantation et il est déjà temps de poursuivre le grand chantier de renaturation de la plaine ! Cette année, plus de 1000 arbres seront ainsi plantés sur 2 nouvelles haies . Au cœur de la plaine, elles viendront structurer le paysage et apporter leurs fonctions de brise-vent, de régulation de l'eau et de source de biodiversité.

Une excellente résolution dès le début de cette nouvelle année : retenez le week-end des 7 et 8 janvier dans votre agenda ! Ce grand chantier co-organisé avec le Roseau, est soutenu par la Mission Haies, le département du Puy-de-Dôme et la MAIF. Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire pour une demie journée ou une journée, seul.e ou à plusieurs, entre ami.e.s ou en famille, sur la page du Roseau en suivant le lien ci-dessous : 

 

La terre de Sarliève nous cultive pour mieux la cultiver !

Après cette première année, nous continuons de découvrir notre terre, son histoire et ses besoins. Cette année 2022, bien qu'extrême - nous l'espérons - en terme de climat, nous a permis d'interroger l'approche qui avait été adoptée auparavant. Ainsi, des modifications d'assolement sont engagées.
Notre réflexion s'appuie sur les principes de couverture du sol, de réduction du travail du sol et de diversification des espèces cultivées qui conduisent à des avantages agronomiques et environnementaux indéniables.
De plus, l'intégration de l'élevage a aussi des effets favorables en contribuant au bon fonctionnement des écosystèmes et au maintien de l’intégrité de la biodiversité et des fonctions écologiques.Ainsi, dès cet automne, féverole, triticale, orge et blé sont semés. Certaines cultures plus exigeantes en eau ont été supprimées de l'assolement.
Ce printemps, 3 parcelles de triticale seront associées : d'une part à une prairie, d'autre part à une luzerne et enfin à un pois fourrager. Une culture de tournesol viendra compléter ces cultures de début d'année.
Il est à noter qu'un mélange variétal de blé “population paysanne” à vocation panifiable est engagé sur une petite surface. Il nous permettra des premiers essais de panification dès 2023.

 

Retrouvez l'artiste de ce dessin sur https://www.instagram.com/bloodcartal/

De magnifiques lauréats du BEC 2022

Parmi les 77 projets éligibles au Budget Eco Citoyen (BEC) 2022 du département du Puy-de-Dôme, ceux d’associations partenaires directs de la Ferme de Sarliève ont remporté un franc succès auprès des 12000 votants. 
Au sommet du podium : « Aux champs citoyens », porté par Le Roseau, association de promotion de l’agroécologie animatrice de la mobilisation citoyenne autour de la Ferme. C’est elle qui a obtenu le plus de voix pour un projet qui s’adresse à toutes celles et tous ceux qui, dans les environs de la Plaine de Sarliève, se mobilisent pour la préservation et le développement d’une agriculture paysanne, respectueuse de l’environnement, créatrice d’emplois et résolument ancrée dans son territoire.
4 axes – explorer, accueillir, réaliser et célébrer – constituent l’architecture d’un riche programme destiné à l’éducation citoyenne par l’exploration et la pratique de la nature en limite urbaine, autant qu’au partage de travaux participatifs et leurs possibles productions. Outillages agricoles, équipements légers d’accueil et moyens de mobilité douce seront acquis grâce au budget obtenu dans le cadre du BEC : 63 937€.
Autre projet lauréat, en lien direct avec la Ferme : la création d’une cantine solidaire pour les étudiants, proposée par LieU’Topie. Cette cantine ouverte au sein du local actuel de l’association proposera – 2 midis par semaine et à prix libre – des repas exclusivement végétariens à base de légumes produits par les étudiants sur la Ferme de Sarliève et d’invendus récoltés auprès de magasins bio de Clermont-Ferrand et Aubière. 
Elle aussi partenaire de la Ferme, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) a vu ses deux projets retenus : un dispositif d’exposition itinérante sur la biodiversité dans le Puy-de-Dôme, soutenu par le groupe local LPO de Romagnat ; un renfort en nouveaux équipements pour le Centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages en détresse de la LPO en Auvergne, basé à Clermont-Ferrand.
Cerise sur le gâteau : « Fertilisons ! » Pour nous sensibiliser à l’assainissement écologique préservant la ressource en eau, Enora – ancienne stagiaire sur la Ferme de Sarliève – proposera à l’occasion d’événements locaux une toilette sèche de démonstration mobile, accompagnée de supports d’information et tractée par un vélo électrique.

 

Découvrez un associé de la ferme : BIO 63

Bio 63 est l’association de l’agriculture biologique du Puy-de-Dôme. Elle a été créée en 1994 par des agriculteurs biologiques pour promouvoir une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement. Elle est aujourd’hui forte de 300 adhérents dans tous les domaines de production. Conçue comme un réel outil de développement répondant aux problèmes propres à l’agriculture biologique, elle accompagne les producteurs (en conversion ou en installation en bio), les professionnels de développement de la bio et les collectivités pour mettre en œuvre leur projet autour de l’agriculture biologique.
Ses missions :
- Accompagner la conversion et l'installation des fermes vers l’agriculture biologique,
- Développer des techniques alternatives et accompagner techniquement les producteurs et productrices bio en production animales et végétales,
- Représenter les producteurs et productrices bio auprès des institutions publiques,
- Développer et structurer les filières biologiques localement,- Informer et communiquer auprès des acteurs de la bio du Puy-de-Dôme,
- Promouvoir l'agriculture biologique et locale auprès du grand public.
L'association Bio 63 est représentée par un Conseil d'Administration constitué de 12 producteurs et productrices, 4 personnes morales et 3 citoyens. Les actions de l'association sont appuyées par une équipe de 7 salariées.
"Pour un développement cohérent, innovant, durable et solidaire de l'agriculture biologique"

 

En bref

Présentation au conseil municipal

­Nous avons eu le plaisir d'être reçu par le conseil municipal de Pérignat-lès-Sarliève le 9 novembre dernier, afin de présenter la ferme pour une possible entrée au capital.

­Atelier UNICEF

­Dimanche 20 novembre, place Joseph Gardet à Cournon, l'équipe bénévole a célébré la journée mondiale de l'enfance en proposant une activité de sensibilisation autour d'un jeu memory : thème agriculture et alimentation !

Recherche service civique

­Au travers d'un partenariat avec Concordia, association d’Education Populaire, la mission aura pour objet l'accompagnement de l’implication citoyenne aux enjeux environnementaux et sociétaux portés par la ferme. Si vous êtes intéressé, écrivez-nous à contact@fermedesarlieve.org.

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Janvier #16

Suivant
Suivant

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Octobre #14