LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Janvier #16

Retour sur l'atelier Chronique

L’atelier citoyen « chronique de la Ferme de Sarliève » s’est tenu le 19 novembre 2022 à Perignat-les-Sarliève. Il a été animé par Magali Blot, Marie Houdart et Salma Loudiyi, membres du GT « capitalisation » qui réalise un suivi du développement de la ferme.

L’atelier a été l’occasion de partager avec les citoyens, la trajectoire de la ferme depuis l’idée jusqu’au projet, et identifier les acteurs investis de près ou de loin auprès de la ferme. Un des objectifs de cet atelier était aussi de faire participer les citoyens présents aux façons possibles de partager cette trajectoire plus largement.

L’atelier a réuni encore une fois des citoyens curieux et enthousiastes, autour de notre aventure commune. Ils étaient une dizaine à discuter et proposer des pistes de travail pour une meilleure information et implication citoyenne.

 

Sept nouveaux associé•es à la SCIC Ferme de Sarliève

L’assemblée générale extraordinaire de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Ferme de Sarliève a approuvé, à l’unanimité, l’entrée au capital de six nouveaux financeurs privés et d’une association de l’Economie sociale et solidaire (ESS), lors de son assemblée générale extraordinaire tenue le 17 décembre à La Goguette (Clermont-Ferrand). 
Après avoir fait un point détaillé de l’avancée des projets et des objectifs sur la Plaine – sensibilisation citoyenne, renaturation, productions végétales et productions animales –, le directoire a présenté les candidatures des Cigales de la Fontaine ( engagé•es dans la gestion alternative et locale de l’épargne citoyenne) et de cinq sociétaires privé•es, désireux.ses d’investir dans la Ferme, qui intègrent le collège des financeurs ; ainsi que de l’Amap d’Aubière (Aub’AMAP), qui devient la quatrième – après l’Amap de Cournon, celle de de la Comté et celle de Veyre-Monton – à entrer au collège des partenaires de l’ESS. Leur apport global de 37 000 euros porte ainsi le capital de la SCIC à 134 000 euros au 17/12/2022.
Une modification des statuts, approuvée ensuite, concerne la possibilité d’investissement des collectivités locales et/ou territoriales. Dont deux des trois communes dont dépend le foncier de la Ferme (Pérignat-lès-Sarliève et La Roche Blanche), prêtes à s’engager si le seuil d’entrée est inférieur à 10 000 euros (soit 20 parts sociales). L’AG extraordinaire a donc limité ce droit d’entrée à 4 parts sociales (2 000 euros) par tranche de 1 000 habitants pour les collectivités de moins de 5 000 habitants.

 

Découvrez un associé de la ferme : Ilots paysans

En tant qu’Espace-Test Agricole, l'association Îlots Paysans accompagne les porteurs de projets agricoles qui souhaitent tester le métier d’agriculteur, notamment leur capacité à produire, commercialiser et gérer une exploitation en limitant leur prise de risque. Pour cela, l’espace-test met à disposition :

• Un cadre légal d’exercice du test d’activité (hébergement juridique de l’activité). C’est la fonction « couveuse », via l’association Starter.

• Des moyens de production (foncier, matériel, bâtiments...). C’est la fonction « pépinière » ; cette fonction est assurée par une diversité d’acteurs partenaires d’Ilots Paysans : paysans, collectivités, associations…

• Un dispositif d’accompagnement et de suivi sur les différents volets du métier d’agriculteur.

Par ailleurs, Îlots Paysans accompagne les collectivités territoriales à concevoir et mettre en œuvre un ou des projet(s) d’espace-test agricoles permettant de répondre aux enjeux auxquels leur territoire est confronté. L’association travaille d’ores et déjà actuellement avec plusieurs collectivités auvergnates au développement de projet d’espace-test sur leur territoire.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation aux chantiers participatifs des 7 & 8 Janvier !

La Flore

Issus d'acteurs locaux, tels que les Jardins de l'Ours (Saint-Menoux - 43) ou Les prés vergers du Moulin (Bongheat - 63), un peu plus de 800 arbres ont été plantés : chênes, cormiers, érables, pommiers…

La Faune

Dans le cadre du plan national d'actions, nous avons installé des nichoirs permettant l'accueil d'une diversité de pollinisateurs sauvages sur la plaine de Sarliève.


Un repas partagé 

Co-cooking est un projet associatif qui vise à créer un espace de cuisine partagée multiformes. Ce week-end, l'assiette était au cœur du champs. Nous avons partagé un moment gourmand et plein de bonne humeur!

Offre poste associé•e-salarié•e en culture végétale

Nous recherchons un.e salarié.e, pouvant devenir associé.e, pour participer à l’ensemble des activités de la ferme et plus spécifiquement en charge des cultures végétales en maraîchage et pépinière.

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Février #17

Suivant
Suivant

­LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Novembre #15