LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Octobre #14

Séminaire coopératif transformation et commercialisation

Temps forts de la vie coopérative, les séminaires de la Ferme de Sarliève convoqués par son directoire, réunissent salariés, associés, conseil de surveillance, experts et partenaires. 25 personnes ont répondu présentes à la dernière édition, accueillie le 20 octobre par la commune de Pérignat-lès-Sarliève. Transformation et commercialisation étaient à son menu. Ce séminaire fut préparé et animé avec la participation de l'équipe salariée de Bio 63, les participants se sont répartis en ateliers dédiés aux grands types de productions, viandes, produits laitiers, fruits et légumes, grandes cultures.
Ce travail fut l'occasion de se projeter dans l'avenir. Parfois sur le court terme. Ainsi la ferme aura à commercialiser plus d'une centaine d'agneaux à la fin du printemps 2023 : vente aux particuliers, aux bouchers, à une coopérative sont les options en cours de discussion. Parfois la réflexion se fait à plus long terme. Par exemple : la fabrication de pain bio à l'échelle de la ferme nécessite des investissements conséquents pour un marché à préciser. Celui des particuliers est déjà bien pourvu, et pour celui de la restauration collective, le modèle économique est à consolider en concertation avec les collectivités.
C'est ainsi que la ferme doit avancer : en développant sa clientèle, en composant entre ses valeurs, son équilibre agroécologique, ses ressources, les besoins du territoire et les contraintes économiques…  Avec, cerise sur le gâteau, l'idée d'une synthèse de ses produits en un plat cuisiné qui raconterait son histoire et celle de son territoire !

 

Une bergerie pour les brebis !

Le troupeau de brebis de Sarliève s’agrandit et compte désormais une centaine d’adultes. En prévision de l’hiver et des mises bas prévues en février 2023, la ferme installe prochainement deux tunnels sur la plaine. Un premier bâtiment abritera le troupeau et un second permettra le stockage du foin et de la paille. L’intérêt du tunnel agricole est la rapidité de son montage et sa réversibilité avec l’absence de fondation. En effet, il est prévu que ces constructions soient temporaires dans l’attente de pouvoir aménager un lieu plus conforme aux activités et ambitions de la Ferme, notamment d’un point de vue écologique et paysagère. D’ici là, la bergerie de 250 m² devrait être opérationnelle dès fin décembre pour le retour des brebis, parties à quelques kilomètres pâturer l’herbe un peu plus haut sur les plateaux.

 

Chantier de mécénat avec MSD

Le Roseau et la Ferme de Sarliève ont eu le plaisir d'accueillir une équipe de salarié.e.s enthousiastes et dynamiques de l'entreprise MSD, grâce au lien créé par KOEO. Malgré un contexte de circulation complexe lié au sommet de l'élevage, des travaux de désherbage et une participation à la découverte de la culture du cardon ont été réalisé. Le cardon est un légume traditionnellement au menu pour Noël dans certaines régions de France. Découvrez le, nous en aurons pour vous pour les fêtes !

Pendant ces activités, de très riches échanges ont permis de développer une interconnaissance et de partager les valeurs qui nous rassemblent malgré des environnements professionnels différents.

 

Découvrez un associé de la ferme : Terre de Liens Auvergne

Des trois associés fondateurs de la SCIC Ferme de Sarliève, Terre de Liens Auvergne est depuis l’origine en première ligne du projet. Creuset de l’opportunité foncière initiale, l’association auvergnate en a démarré et accompagné la dynamique collective. Elle en est toujours l’un des éléments forts, grâce à l’implication de plusieurs de ses bénévoles et de sa contribution pilotée par sa coordinatrice au volet capitalisation, qui documente l’émergence et le développement de la ferme. Ce travail vise à repérer les freins et les leviers du projet, afin de contribuer à d’autres initiatives collectives qui pourront répondre aux enjeux de la transmission des grandes fermes, dont se détournent souvent les porteurs de projet individuels.

Le mouvement Terre de Liens, qui va fêter ses 20 ans en 2023, est né du constat de la disparition des terres agricoles et de la difficulté d'assurer le renouvellement des générations de paysans. Clé d’entrée dans l’activité, l’accès à la terre s’avère d’une difficulté accrue pour celles et ceux qui ne sont pas issu.e.s d’une famille d’exploitants, qui ne bénéficient pas d’un réseau, ou dont les moyens financiers sont limités. Le mouvement s’est ainsi établi sur la réflexion qu’un changement de gestion des terres pourrait permettre une nouvelle dynamique d’installation : à la place d’une gestion majoritairement économique et patrimoniale, Terre de Liens prône une gestion collective des terres considérées comme un « bien commun ». L’usage et le partage des terres sont ainsi mis au centre des préoccupations. De plus, l’agriculture, en tant qu’activité nourricière et du fait de son ancrage dans les territoires, permet de recréer du lien social au travers de la question de l’alimentation.

L'activité d’acquisition de fermes est animée par le réseau des 19 associations territoriales fédérées, dont Terre de Liens Auvergne est un maillon, et se réalise au travers des deux structures financières du mouvement : la foncière et la fondation. En attendant la finalisation de l’achat de la Ferme de Sarliève par Terre de Liens, prévue pour 2023, le mouvement vient d’acquérir sa 301e ferme et 16e ferme auvergnate : « Sous le Bois » à Picherande (63) ! Plus de 7550 ha agricoles sont ainsi sécurisés par Terre de Liens, dont plus de 650 ha en Auvergne.

 

Vous souhaitez vous aussi devenir associé.e de la Ferme de Sarliève. C'est possible ! Pour en savoir plus, participez à la visioconférence sur ce sujet, le lundi 7 novembre à 18h30

 

A vos agendas !

Les évènements citoyens organisés avec le Roseau

Vendredi 4 novembre : Chantier participatif transformation des cardons de 7h30 à 17h00, à CLAC (20 rue des Acilloux 63800 Cournon). Renseignements inscriptions : ici

Vendredi 11 novembre : Foire aux pommes de La Roche-Blanche. La ferme (et ses courges) seront présentes sur le stand d’un de ses associés : le Collectif citoyen de La Roche Blanche Gergovie : CCLRBG

Samedi 19 novembre de 10h00 à 12h30 : Atelier citoyen “Frise chronologique” à Pérignat-les-Sarliève. Présentation d’une frise chronologique réalisée sur la création de la Ferme. Renseignements et inscriptions à venir sur le site du Roseau

Dimanche 20 novembre de 9h30 à 13h : Animations jeux pour les enfants « à la découverte des produits de la ferme », place du marché de Cournon

 

Les chantiers biodiversité organisés avec Terre de Liens Auvergne

Samedi 19 Novembre : chantier biodiversité à la ferme des Raux Gerzat (63)

Autour du thème des pollinisateurs sauvages, et grâce aux programmes Biodiversité de la Fondation Terre de Liens et au Plan National d'Actions “France, Terre de pollinisateurs,  nous mettrons en place des infrastructures permettant de favoriser leur retour.

 

 Samedi 26 Novembre : chantier biodiversité au Verger de l'étoile Saint-Amant-Tde (63)

Même thème, les pollinisateurs sauvages, autre ambiance ! L'activité d'arboriculture fruitière entre en parfaite symbiose avec ce groupe d'espèces !

 

Samedi 3 décembre : chantier biodiversité à la ferme de Villevaud  Gerzat (63)

Retour en terre de Limagne, dans une ferme récemment convertie à l'agriculture biologique. Un espace à reconquérir pour nos chères abeilles  et associé.e.s.

 

Précédent
Précédent

­LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Novembre #15

Suivant
Suivant

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Septembre #13