Des visites variées sur la Ferme (16/03/2024)

Cette fin de semaine, à trois reprises, des visiteuses et visiteurs très différent.e.s ont fréquenté la Ferme de Sarliève.

Ce vendredi, Leïla, Manon, Elie et Loïc, les pédaliers paysans, des étudiant.e.s en agronomie en année de césure, sont passé.e.s nous rendre visite. A vélo, ils sillonnent les départements du Puy-de-Dôme et du Calvados “à la rencontre de celles et ceux qui transformeront le paysage rural français et qui nous nourriront demain : les agriculteur.ice.s qui s’installent et qui reprennent.”

Un agréable après-midi d’échanges sur le thème des activités de Ferme de Sarliève, de son organisation, et aussi sur Terre de Liens, ses fermes du Puy-de-Dôme et ses activités.

Le départ des pédaliers paysans: à destination d’autres fermes et d’autres expériences.

Samedi après-midi s’est tenu le premier atelier pratique de “Cultiver la lisière” sur l’espace citoyen de la Ferme. Au programme du jour, les bases de la prise de vue photographique et une initiation au portrait graphique. Avec une lumière parfaite sur la plaine mais un vent un peu trop taquin pour installer le studio mobile. Ce qui ne nous a pas empêché.e.s de nous tirer le portrait ! Prochain rendez-vous au même endroit en avril pour les bases de la prise de vue et de son en vidéo. A l’issue de ces ateliers qui se dérouleront tout au long de l’année sont prévus une exposition à l’Hôtel de Fonfreyde-Centre photographique, un livre et une vidéo, le tout sur la thématique de la Ferme de Sarliève.

L’explication des bases de la photographie par Grégoire.

Et le même jour, nous avons eu la visite d’un petit groupe d’Ainé.e.s des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, à qui nous avons offert une hospitalité un peu humide pour la nuit de samedi à dimanche. Mais bon, ce sont des scout.e.s qui ont l’habitude de conditions un peu spartiates ! Une occasion de leur présenter les activités de la ferme, son histoire et ses valeurs.

A priori, le premier campement sur la Ferme de Sarliève. Mais sans doute pas le dernier !

Précédent
Précédent

Un après-midi sur la ferme avec l’agronome Marc Dufumier (20/03/2024)

Suivant
Suivant

Mais que font ces brebis dans les blés ? (5/03/2024)