Atelier citoyen "Biodiversité" le 11 juin 2022

Le Roseau est l’association qui représente les citoyens dans la gouvernance de la Ferme de Sarliève. Samedi 11 juin 2022, de 10h à 12h, il vous propose une déambulation sur les terres de la Ferme de Sarliève à la rencontre de quelques uns de ses « habitants » : entre le domestique et le sauvage.

Au travers entre autres des actions de son Groupe de travail PHEBE (Paysage, Histoire, Biodiversité, Environnement et Ecologie), Ferme de Sarliève est impliquée dans un processus de « renaturation » (d’ « ensauvagement ») de l’espace qui lui a été confié.

Cet atelier citoyen propose, après une présentation générale de la Ferme et de ses objectifs, une promenade-déambulation, à la rencontre de quelques êtres vivants présents sur les lieux (plantes ou animaux, cultivés ou non) dont la présence sera l’occasion d’échanges sur ce que peut signifier « renaturer » ou « ensauvager » dans le contexte d’une ferme, en particulier dans un contexte péri-urbain.

Ou comment envisager, à  travers le portrait de quelques-uns des habitants des lieux (par exemple un roseau phragmite, un épi de blé, un arbuste dans une haie, une alouette, un ver de terre ou un puceron, etc ) et une évocation de leurs interactions multiples présentes et passées avec les autres vivants humains inclus - une activité agricole alliant une production alimentaire de qualité et une certaine forme d’hospitalité (accompagnée) envers le vivant.

 Animation : Bruno Corbara (Co-gérant FDS, Enseignant-chercheur en Ecologie et Ethologie, université Clermont Auvergne)

Pour s’inscrire, suivez ce lien : inscriptions

Suivant
Suivant

Propriété et usage des terres sur la plaine de Sarliève au menu d’un nouvel atelier citoyen