Un Conservatoire de blés anciens sur la Ferme de Sarliève (14/02/2024)

Au coeur de la Ferme de Sarliève,  le long de la haie citoyenne et à proximité immédiate de l’Espace Citoyen, une petite parcelle est désormais dédiée à un Conservatoire de blés anciens.

Ce sont 125 variétés de blés d’origines diverses, principalement issues de banques mondiales (RSP, INRA, Institut Vavilov, Géorgie …).et qui retracent une partie de l’histoire de la domestication des blés qui ont ainsi été semés, ce mercredi 14 Février, sous un grand soleil et par une température étonnamment clémente pour la saison (18°C ! ).

Cette collection de blé a été constituée par la Ferme Moyses en Alsace. Voir ici pour en savoir plus sur la méthodologie de conservation de ces blés anciens

Une initiative d’Anabelle Segaux enseignante de SVT au Lycée Descartes de Cournon d’Auvergne, soutenue par l’Association des Naturalistes d’Auvergne (ADNA) (dont Boris Fumanal enseignant-chercheur en écologie à l’Université Clermont Auvergne), BIO 63, la Ferme Coutarel et bien sûr, pour cette action spécifique, la Ferme de Sarliève.

Ont participé à ces semis conviviaux, entre autres passionné.es., des élèves de Terminale du Lycée Descartes, membres du club E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) accompagné.e.s par leur enseignante, des étudiant.e.s et un enseignant-chercheur de l’ADNA, et des membres du Roseau.

Il reste maintenant à attendre un peu de pluie, à procéder à quelques binages pour se débarrasser des plantes indésirables et rendez-vous au mois de juillet pour une moisson originale!

Précédent
Précédent

Mais que font ces brebis dans les blés ? (5/03/2024)

Suivant
Suivant

L’Etonnante ferme et l’Etonnant Festin (18/01/2024)