Témoignage au cinéma Le Rio (16/01/2024)

Trouver du sens à son travail en respectant la terre, nourrir sainement ses concitoyens et gagner sa vie correctement : pas facile ! C’est le défi que se lancent de plus en plus de porteurs de projets agricoles. Le film Champs de luttes semeurs d’utopie projeté au Rio le 16 janvier présente quatre témoignages de paysans qui, au-delà de la préservation de l’environnement, s’engagent chaque jour pour une agriculture « vivable », paysanne. Iels affrontent les difficultés la tête haute et nous questionnent. L’enjeu est de taille quand on sait que les générations en agriculture ne se renouvellent pas, que la diminution du nombre de paysans risque de conduire l’agriculture française vers un modèle agroindustriel avec des fermes de plus en plus grandes, gérées par des agrobusinessmen.

Que faire pour voir s’épanouir une agriculture paysanne respectueuse des hommes et de l’environnement, et s’installer un millions de paysan•es ? Deux pistes ont été évoquées au travers des échanges qui ont suivi la projection, celles du travail en collectif et celle du soutien des citoyens.

Julien, de la Ferme de Sarliève, Salma du Roseau, Lucie de Terre de Liens Auvergne ont participé, en compagnie de Damien, associé du GAEC Dou Chonlai, aux échanges organisés suite à la projection du film. Cette projection avait lieu dans le cadre d’un cycle de séances consacré au travail et organisé en hommage à Exclusif, action originale d’insertion. Ce journal a été envoyé de 2003 à 2016 aux allocataires du RMI puis du RSA dans le département du Puy de Dôme.

Précédent
Précédent

L’Etonnante ferme et l’Etonnant Festin (18/01/2024)

Suivant
Suivant

Plantation de haies sur la plaine : Saison IV (13/01/2024)