Atelier toilettes sèches (27/05/23)

Samedi 27 mai 2023 s’est tenu un atelier en co-animation entre l’association Fertilisons ! et le Roseau dont les projets sont lauréats du BEC 2023.

La thématique qui nous a réuni est l’assainissement écologique avec un projet de mise en application sur la ferme de Sarliève. Une toilette sèche en bois local (scierie de Cournon d’Auvergne) a ainsi été conçue et assemblée par une dizaines de citoyennes et citoyens.

Mais au fait, c’est quoi exactement l’assainissement écologique ?

C’est une manière de traiter les déchets - principalement liquides - des activités humaines utilisant peu ou pas d’eau, et basées sur des procédés naturels de l’environnement.

Dans les faits, il repose sur une gestion différenciée des matières (excrétas – eaux ménagères voire urines excréments), un traitement et une valorisation des résidus, l’utilisation de techniques peu énergivores, une gestion locale (non collectif lorsque cela est possible).

L’objectif général reste le même que l’assainissement conventionnel : protéger la santé publique.

Les installations fonctionnant selon le principe de l’assainissement écologique sont les toilettes sèches, l’utilisation d’eau pluviale pour certains usages, les filtres plantés ou encore d’autres techniques d’épuration des eaux ménagères inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Soucieux de préserver des pollutions les sols et eaux circulant sur la plaine de Sarliève, les citoyennes et citoyens du Roseau ont souhaité installer des toilettes sèches à compost. Celui-ci sera restitué après maturation au sol selon le principe de gestion circulaire des nutriments cher à l’agroécologie.

Précédent
Précédent

Chantier Paillage des légumes (23/06/23)

Suivant
Suivant

Transhumance citoyenne (14/05/23)