LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Mai #10

Eau programme pour la Ferme : des projets plein la plaine !

La plaine de Sarliève est très fertile, grâce aux sédiments qui se sont accumulés dans ce bassin d’effondrement au fil des âges géologiques. Pour pouvoir cultiver ces terres autrefois marécageuses, de grands travaux d’assainissement ont été entrepris par les hommes, à l’époque gallo-romaine, au XVIIème siècle, puis plus récemment au XXème siècle.
Les rases, ces fossés si caractéristiques du paysage de la plaine, drainent à présent les eaux de ruissellement en direction de l’Allier. Ces eaux, milieux aquatiques et organismes vivants qui les peuplent sont fortement impactés par les activités industrielles, agricoles, domestiques et de transport environnantes, passées et actuelles.
Aujourd’hui, la Ferme de Sarliève propose un modèle agroécologique et s’investit avec autant d’énergie dans les activités agricoles que dans la renaturation du site et la préservation de sa biodiversité. Après la plantation de haies, de nouvelles pistes concrètes d’action sont à l’étude, comme la renaturation d’une partie des rases, l’expérimentation de pratiques agricoles peu gourmandes en eau ou encore la récupération des eaux pluviales sur des bâtiments de la proche zone d’activités.

Promouvoir les sociétés coopératives en agriculture

À la foire Humus à Chateldon, la Ferme de Sarliève a tenu une conférence sur « SCOP, SCIC, repenser l'accès aux métiers de paysan ».
Pour s’installer en agriculture il faut disposer d’importantes ressources : foncier, fonds propres pour accéder aux outils de production, et accepter de lourdes contraintes : parcours administratif, temps de travail, astreintes (matin/soir, week-end), pénibilité... Mais est-ce inéluctable ?
À la Ferme de Sarliève, 5000 € suffisent pour être associé dans le collège des travailleurs et pouvoir disposer d'un contrat de travail avec un salaire mensuel de 1800 € environ. La forme juridique « société coopérative » protège l'individu qui connait dès le départ les conditions de sa sortie, et le collectif qui ne se verra pas amputer d'outils de production au départ d'associés. Mais tout cela impose de repenser l’organisation de la ferme : avoir au moins 2 personnes par production pour respecter un temps de travail décent ; répartir différemment le revenu pour payer les cotisations sociales supplémentaires liées au salariat ; établir un système de polyculture élevage calibré pour être économiquement rentable et socialement vivable.
De quoi séduire les porteurs de projets ! Mais les sociétés coopératives ne sont pas prises en compte dans les cadres réglementaires en agriculture. Pour l’instant, elles sont défavorisées par le système d'avantages fiscaux et d'aides publiques dont bénéficient les GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun).
Les changements prennent toujours beaucoup de temps mais ils seront indispensables pour relever le défi de l’accès aux métiers de paysans et disposer d’une alimentation de qualité issue d'une agriculture agroécologique locale. La Ferme de Sarliève s’y emploie en s’engageant dans la voix coopérative !

Point de situation des productions de la ferme de Sarliève : mai 2022

La SCIC Ferme de Sarliève s'inscrit dans une démarche agro-écologique pour laquelle les rotations culturales prennent une part importante dans l'équilibre des différentes fonctions : production, économie, préservation des ressources, etc...
Préparées en amont de la prise de bail, une succession culturale a été construite pour prendre en compte ces équilibres, positionner ces cultures sur les parcelles de la ferme et préparer petit à petit la transition de la plaine vers un espace multi-fonctionnel.
Pour cette année, la répartition a été réalisée comme suit :


- Blé d'hiver : 30 ha
- Orge de printemps : 9 ha
- Mélange prairial (tréfles, fétuque, ray-grass) sous couvert d'orge : 7 ha
- Maïs : 13 ha
- Tournesol : 14 ha
- Féverole : 9 ha
- Pépinière (plants fruitiers et forestiers) : 1 ha
- Noisettes : 0.3 ha
- Maraichage (courges, pomme de terre, carottes, poireaux, cardons, chou-fleur, chou choucroute, haricots 1/2 secs, maïs doux et pop corn) : 0.6 ha

Une AG sous le signe du soleil !

Le samedi 7 mai dernier s'est tenue la première assemblée générale ordinaire du Roseau. La météo étant de la partie, la rencontre a eu lieu sur la plaine et a permis aux participants d'être au cœur même des enjeux portés par l'association. Ce rendez-vous a été l'occasion de revenir sur les premières réalisations (prise de participation et participation au conseil de surveillance de la Ferme, plantation de haies en janvier, ateliers citoyens) et d'envisager le programme 2022 (chantiers participatifs désherbage des haies et maraîchage, atelier citoyen Biodiversité le 11/06, accueil de l'Alter-tour les 27-28 août). Le renouvellement du tiers sortant a également été accompagné d'une nouvelle élection du bureau pour le porter à 5 membres. Enfin, à l'issue de cette AG, la publication d'une lettre d'information "La Roselière" auprès des adhérent.e.s a été décidée.
Il est possible d'adhérer en ligne : J'adhère au Roseau

Dates à retenir :

Forum du PAT à partir du lundi 30 mai

Chantier citoyen de désherbage des haies le mardi 31 mai

Atelier biodiversité le samedi 11 Juin : infos et inscriptions ici

Assemblée générale de la fédération Terre de Liens le vendredi 17 juin

Assemblée générale de la Ferme de Sarliève le mardi 28 Juin

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Juin #11

Suivant
Suivant

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Avril #9