LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Eté #12

Premières récoltes, premiers enseignements

La ferme a engagé la conversion des terres en agriculture biologique depuis octobre 2021, auprès d’Ecocert, organisme certificateur choisi par la ferme.
La durée de conversion est de 2 ans pour les cultures annuelles et de 3 ans pour les cultures pérennes.
En conséquence, toute culture récoltée avant octobre 2022 est écoulée dans le circuit conventionnel sans indication de l’engagement en agriculture biologique.

Les résultats et perspectives de récolte 2022 sont très mitigés.
Les 12 et 13 juillet, nous avons moissonné les blés d’automne semés en novembre 2021 (79t pour 31 ha) et les orges de printemps (19,5t pour 10 ha).
Les autres grandes cutlures, maïs et tournesol, auront aussi probablement des résultats relativement faibles, et cela pour les mêmes raisons :
- choix de ne pas avoir d’apports externes de fertilisation,
- conséquences des précédents culturaux,
- état du sol,
- sécheresse exceptionnelle 2022,
- inondation de juin 2022.
Cette année est matière à de bons enseignements sur nos conduites techniques, nos choix d’espèces et les travaux à engager pour retrouver un sol en bonne santé. Elle réinterroge l’assolement prévu initialement dans une logique « grandes cultures », et ses conditionnements par les choix d’une fertilisation et amendement interne à la ferme et de productions liées à l’approvisionnement alimentaire local.

 

Opération coiffeur et esthéticienne pour 20 jeunes brebis Rava

Le bien-être animal ça se respecte à la Ferme de Sarliève. Ainsi, début juillet, l’équipe des fermiers s’est mise aux petits soins des nouvelles venues dans le troupeau de brebis en formation : séance de tonte et taille des onglons. Il s’agissait de les mettre en meilleure condition possible pour passer leur premier été sur la plaine. Tandis que Jean-Luc – un grand merci à lui pour son aide ! – assurait une coupe « commando », Audrey et Laurent jouaient les manucures, au bénéfice des 20 jeunes brebis tout fraichement arrivées. La tonte a permis de délester chacune de près de 2kg de laine et ainsi les aider à mieux supporter les épisodes de canicule. Le parage des onglons consiste, lui, à enlever l'excès de corne qui – chez les animaux tel que pour nos ongles – pousse tout au long de la vie. Tonte et parage se réalisent à minima une fois par an.
Avec ces agnelles, le troupeau est aujourd’hui fort de 54 têtes de brebis Rava – une race autochtone du Puy-de-Dôme bien adaptée au milieu –, élevées ici dans le but de constituer un « atelier ovin dans un système céréalier en AB » (Agriculture Bio). 15 autres brebis et 2 béliers d’une race à viande devraient venir compléter le troupeau à l’automne. Longtemps oublié, le pâturage des céréales par des brebis offre de réels intérêts pour les grandes cultures. Bien conduite, la pâture d’un troupeau d’ovins améliore la fertilité des sols (fumure animale), augmente le rendement des céréales (tallage) et permet de valoriser les inter-cultures, le tout sans compacter les sols. Pour les brebis, c’est la possibilité d’être menées en plein air sur pratiquement toute l’année dans de grandes surfaces permettant de limiter les problèmes sanitaires et assurant leur bien-être.

 

Plan National d'Actions : France, Terre de pollinisateurs

C'est au printemps 2021 qu'est née l'idée de notre associé LPO de nous engager dans le « PNA - France, Terre de pollinisateurs ». Au fil des semaines, la découverte de la pauvreté de la biodiversité relictuelle de cette étendue précedemment en agriculture conventionnelle nous en a convaincu. À l'évidence, il nous fallait pouvoir travailler à la restauration de cette faune fortement réduite. D'emblée, l'engagement du projet Ferme de Sarliève, soutenu par un collectif de citoyens et d'associations, initiait des évolutions concrètes favorables : conversion à l'agriculture biologique, modification profonde des pratiques par la polyculture élevage, engagement d'une évolution radicale du paysage… Plusieurs « coups de pouce » concrets, proposés et soutenus par le PNA, permettront d'engager la restauration de cette faune.
Bandes fleuries, nichoirs, hotels à insectes seront ainsi nos premieres pierres à l'édifice de cette restauration. Ces actions seront notamment réalisées lors de notre prochain grand week-end de plantation de haies des 7 et 8 Janvier 2023.
Je découvre le PNA pollinisateurs

 

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

L’eau des rases de Sarliève peut paraître bien insignifiante au regard de l’imposant Allier qu’elle rejoint aux Martres-d’Artière. Pourtant, elle est à la base d’un riche écosystème, composé de végétaux vestiges de l’ancien marais et d’une avifaune associée rare aujourd’hui en Auvergne. Malgré une domestication radicale du milieu par les hommes, c’est un exemple remarquable de résilience qui suscite l'admiration.

La Ferme de Sarliève s’est emparée de cette thématique suite à la prise de connaissance d’une qualité de l’eau très dégradée, en raison des multiples pressions humaines environnantes. Il fallait aussi assurer un approvisionnement en eau pérenne et de qualité pour les activités agricoles à venir, tout en préservant les roselières. C’est dans ce contexte que j’ai été embarquée dans la joyeuse équipe de la ferme.

Suant sous le soleil de Sarliève, j’ai aussi mis la main à la terre avec de nombreuses heures passées à soigner la pépinière en compagnie de Julien. Je me suis souvent crue dans l’œuvre de Pagnol, L’eau des collines. Irriguer, telle était notre obsession durant les mois de mai et juin où il a fait si chaud. Nous entreprenons actuellement des démarches pour trouver un approvisionnement régulier en eau dans le sous-sol de la plaine.

Mon chemin poursuit son cours et je rejoins Le Roseau pour soutenir le projet de la Ferme en tant que citoyenne. C’est le début d’un courant puissant de retour du vivant sur la plaine, qui va nous aider à produire une alimentation de qualité et consommée localement.

Un grand merci à toutes les personnes avec lesquelles j’ai eu la chance de collaborer pour m’avoir permis de vivre cette riche expérience.

A bientôt !

Enora Le Tortorec

Stage sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de la plaine de Sarliève dans le cadre du Master Gestion des territoires et développement local à l’Université Clermont Auvergne / IADT Mars à juillet 2022

 

Nous avons accueilli

Fonds de dotation CELNAT Début Juillet, nous avons eu le plaisir d'accueillir 2 membres du fonds CELNAT. L’objectif de ce fonds de dotation est de se mettre en synergie avec les acteurs associatifs et significatifs au niveau du développement de la bio agricole sur le territoire.

 

A vos agendas !

27 et 28 Août : Accueil participatif pour tours de vélo alternatifs !

L’AlterTour, manifestation participative itinérante à vélo à la rencontre des alternatives, parcourt la France depuis quinze ans.
Partis le 11 juillet de Nice, ils convergeront pour une halte finale à Cournon les 27 et 28 août.
Au programme des activités de cette arrivée 2022 : ateliers, chantiers et soirée festive !

Je participe à la soirée festive

17 Septembre : Fête paysanne

La ferme accueille cette année la fête paysanne. Cette manifestation, organisée par la confédération paysanne, sera avant tout l'occasion de promouvoir l'agriculture puydômoise par un marché de producteurs et artisans bio, un village des associations ainsi que de nombreuses animations, ateliers et conférences pour les petits et les grands !

Consultez le programme !

22 Septembre: Apéro CLAC

Pour fêter ses 5 ans, la conserverie artisanale CLAC organise un apéro ! Visite et dégustation sont au programme. Profitant de ce moment convivial, une présentation de la Ferme de Sarliève y sera aussi réalisée.

Je découvre CLAC

Précédent
Précédent

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Septembre #13

Suivant
Suivant

LA GAZETTE DE LA FERME DE SARLIEVE - Juin #11